L'acupuncture

L'acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de même que la phytothérapie et les massages. C'est une technique millénaire, qui s’appuie sur des principes comme le Yin / Yang et la circulation des énergies (les méridiens).

En Médecine Traditionnelle Chinoise, tout problème est l'expression d'un déséquilibre Yin/Yang, d'un blocage ou d'une mauvaise circulation des énergies. L'acupuncture vise à remettre en place la bonne circulation de ces énergies en appliquant des aiguilles à certains points du corps définis comme ayant une action sur l’organisme.

L'acupuncture peut être utilisée en prévention mais aussi une fois le dérèglement installé.
Voici quelques exemples de maux qui peuvent être traités en acupuncture :
  • articulaires, musculaires, osseux
  • stress et d'autres troubles de la sphère émotionnelle
  • problèmes de peau
  • troubles du système génital, uro-génital
  • fatigue générale, troubles du sommeil
  • sphère digestive
  • problèmes du système respiratoire
  • troubles du système circulatoire
Cependant, utilisée en prévention, l'acupuncture maintient la bonne circulation des énergies en conformité avec les énergies externes et, ainsi, aide à rester en bonne santé.

Est-ce que ça fait mal?

Les aiguilles utilisées sont très fines (environ 0.25mm de diamètre) et à usage unique. En fonction des points, une légère sensation de piqure, semblable à une piqure de moustique, peut être ressentie lors de la pose d'aiguilles. Il y a des points qui sont plus sensibles (ex: les extrémités des doigts et des orteils, pour lesquels des aiguilles encore plus fines - 0.22mm- seront utilisées ) alors que d'autres (ex: les points du dos ou du ventre) sont à peine sensibles.

Est-ce que c'est remboursé?

Aujourd'hui il y a de plus en plus de mutuelles qui remboursent les séances d'acupuncture. Certaines proposent des forfaits à l'année ou par séance. D'autres peuvent proposer des formules plus larges, regroupant différentes séances de médecines douces, comme par exemple, l'ostéopathie, l'acupuncture, l'homéopathie. Je vous invite à vérifier auprès de votre mutuelle les conditions de remboursement. Bien entendu, une facture vous sera fournie comme justificatif pour votre mutuelle.