L'acupuncture et la femme enceinte


Un suivi par l’acupuncture est conseillé à toute femme enceinte. L’acupuncture peut être utilisée à toutes les phases de la grossesse, et peut être très bénéfique à condition de respecter l’équilibre énergétique de la femme enceinte.
 

Début de grossesse : nausées, fatigue des premiers mois de grossesse, stress, … La présence du fœtus engendre des modifications de la circulation énergétique de la mère ; dans le cas des nausées, par exemple, l’énergie du méridien de l’estomac (qui parcourt le corps du haut en bas) peut avoir des difficultés à descendre et se retrouve à remonter en provoquant des nausées. Ceci n’est qu’une des explications possibles qui reste, bien entendu, à confirmer par le bilan énergétique.

Milieu de grossesse : l’acupuncture peut apporter un soulagement pour les douleurs de dos, hémorroïdes, fourmillements, sensation de pesanteur, …

Fin de grossesse : bébé en siège, préparation à l’accouchement, maturation du col, préparation du périnée, déclenchement, la gestion du stress de l’événement qui approche, …

En dehors des symptômes déclarés, il est bénéfique de faire une séance aux 3ème mois / 6ème mois / 9ème mois de grossesse, en prévention et pour harmoniser les énergies de la maman et du fœtus.

Après l'accouchement, les mamans se sentent fréquemment fatiguées, épuisées. En énergétique chinoise, cela est souvent dû à un affaiblissement du "Yin" qui a été très sollicité pendant les 9 mois de grossesse.
L'acupuncture et la moxibution (chauffe au bâton d'armoise) constituent de bons moyens pour reprendre ses forces. Les problèmes de lactation, la dépression post-partum, la récupération du périnée sont quelques exemples de cas où l’acupuncture peut également se révéler utile.


Pour mieux répondre à ces problématiques, j'ai suivi des formations spécifiques « femme enceinte » :

  • Transmettre la vie : préparer et accompagner la grossesse et la naissance (Docteur JM Beghin, Collège de médecines naturelles et informatives, Paris)
  • Nutrition and lifestyle in pregnancy : grossesse et alimentation (Université Louis-et-Maximilien de Munich).