Endométriose

L’endométriose reste encore une maladie dont on ne connaît pas précisément les causes, elle touche de plus en plus de femmes en âge de procréer et impacte leur vie (et celle de leur entourage) de plusieurs manières : douleurs (parfois les empêchant d'aller travailler), fertilité, troubles urinaires, troubles digestifs, altération du fonctionnement d'un autre organe … .De nos jours 10% des femmes en souffrent (INSERM).

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'endométriose, comme tout autre trouble, s'installe suite à un déséquilibre énergétique yin-yang (pour la médecine chinoise, l'endométriose est souvent associée à un « froid à l'utérus ») ; on travaille donc pour rétablir cet équilibre et diminuer les symptômes de tout ordre (douleur, troubles digestifs, troubles urinaires, ...).


Programme endométriose SHI (Santé Holistique pour Elles)
Pour optimiser la prise en charge, nous avons décidé, au centre CAST, de mettre en place un programme pour cumuler et augmenter les bénéfices apportés par des thérapies complémentaires différentes reconnues comme étant bénéfiques pour l'endométriose: l'ostéopathie, l'acupuncture, l'hypnose et la naturopathie. Vous trouverez les détails de ce programme ici.


Toute l'équipe a d'ailleurs suivi le séminaire sur l'endométriose animé par Resendo et le Groupe hospitalier Paris St-Joseph, avec qui nous travaillons en collaboration.